Photo: NICK DANZIGER
NENGO
Lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre
Une exposition photographique de Nick Danziger
Présentée par la Fondation Pierre Fabre en partenariat avec l’Agence Française du Développement
LES VIOLENCES SEXUELLES ET BASÉES SUR LE GENRE sévissent partout dans le monde, marquant les victimes de séquelles physiques et psychologiques à vie. Dans les zones de conflits, le viol est commis pour terroriser, dominer, humilier. Il coexiste avec d’autres
formes de violences comme les mariages forcés ou les mutilations génitales. Les victimes sont principalement des femmes, des adolescentes, des filles mais aussi des hommes ou des jeunes garçons. En 2018, le Dr Mukwege a reçu le prix Nobel de la Paix pour son action contre les violences sexuelles utilisées comme instrument de guerre.
C’est à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, que le consortium constitué de la Fondation Pierre Fabre (cheffe de file et co-bailleur), la Fondation Dr Denis Mukwege, la Fondation Panzi RDC, et l’IFJD a mis en place un centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, sur le modèle de celui créé par le Dr Mukwege en République Démocratique du Congo.
Les femmes et les enfants sont pris en charge avec une approche globale répondant aux quatre dimensions du traumatisme subi : les soins médicaux, la santé mentale, une aide économique et sociale, et une assistance juridique pour que les crimes ne restent pas
impunis. « Dignité » se dit « Nengo » en sango, la langue officielle de la République Centrafricaine: c’est le nom de ce projet qui vise à redonner leur dignité à des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants. Grâce à l’équipe du projet Nengo, Nick Danziger, photoreporter, a rencontré et écouté les récits des grand-mères, des mères, des filles, des fils, des familles victimes de ces violences et des équipes du projet. Cette exposition restitue leurs témoignages à travers des récits bruts et des photos de leur quotidien. Une exposition plaidoyer qui dépasse le cadre de la République Centrafricaine et qui parle de toutes les survivantes et de tous les survivants de violences sexuelles et basées sur le genre, et de leur cheminement vers une dignité retrouvée.
Vous voudriez accueillir cette exposition? Laissez nous un message.